EPoP est une démarche nationale qui vise à développer le recours aux interventions par les pairs en mobilisant les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap.
Ces personnes deviennent alors des intervenants-pairs.
L’intervention par les pairs, c’est lorsque qu’une personne en situation de handicap (que l’on nomme alors « intervenant pair ») transmet son savoir et son expérience à d’autres personnes : par exemple, à d’autres personnes en situation de handicap, mais aussi à des médecins, des éducateurs, des enseignants, des parents d’une personne en situation de handicap, des organismes publics, des associations, des entreprises, des décideurs politiques, etc. 

LE GUIDE JURIDIQUE D'EPOP :

Le guide juridique d’EPoP fournit des informations détaillées sur les possibilités de statuts juridiques pour exercer en tant qu’intervenant-pair ou pour y recourir. Il est accompagné de fiches pratiques pour les intervenants-pairs qui auraient besoin de choisir leur statut.

Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce guide :

Dominique Thirry-Borg , Benjamin Laurent (fondateur de cortex media), Cortex media Services d’accessibilité numérique, JurisSanté Organisations civiques et sociales,  LADAPT, FISAF, FEHAP , NEXEM, APF France handicap, Trisomie 21, Croix-Rouge française, Agefiph, OETH, CREAI, GAPAS, CNSA ….

N’hésitez pas à l’explorer en cliquant ICI et à nous contacter pour tout complément d’information.

L’équipe EPoP, accélérateur de l’intervention par les pairs !"

Présentation dispositif EPOP

EPOP

Katia JOUATEL

katia.jouatel@apf.asso.fr

06.77.29.75.77

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.